Rayons Ionisants / Médecine nucléaire


La scintigraphie

 

Le rôle de la scintigraphie est, par des petites sources radioactives introduites dans le corps d'un patient, grâce aux rayonnements émis, d'examiner des organes ou d'étudier leur fonctionnement.

La scintigraphie est la technique la plus fréquemment utilisée. Les isotopes utilisés doivent être rapidement éliminés par l'organisme et délivrer une dose de rayonnement la plus faible possible. Les organes qui ont la possibilité de choisir de façon sélective certains éléments chimiques sont examinés à l'aide d'isotope radioactif approprié qui sera suivi près par le rayonnement qu'il émet.
Il existe plusieurs types de scintigraphie:

Scintigraphie de la thyroïde :

Pour examiner cette glande qui a la propriété de fixer l'iode, on introduit dans un vaisseau sanguin une solution contenant une faible proportion d'atomes d'iode 123, de période radioactive égale à treize heures. Ces atomes traceurs vont participer aux mêmes réactions que les autres atomes d'iode mais le rayonnement gamma qui accompagne leur désintégration à l'intérieur de l'organe, est enregistré, traité par un système informatique et l'on obtient une image de la glande sur un écran ou sur un film.

Scintigraphie osseuse :

Pour détecter d'éventuelles métastases osseuses, on injecte dans un vaisseau sanguin du malade une solution contenant un isotope radioactif qui va se fixer sur les os. La scintigraphie donnera une image du squelette. Le technétium( 99Tc) est très souvent utilisé car il permet l'exploration de nombreuses partie du corps et il a l'avantage d'avoir une période radioactive assez courte (six heures).

Scintigraphie des poumons, du coeur ou du cerveau en action (imagerie fonctionnelle):

Ces organes peuvent être observés en plaine action car la désintégration des isotopes radioactifs (par exemple le technétium) s'étalant dans le temps, on obtient une série d'image qui fournissent des informations sur le fonctionnement de l'organe.